La deuxième saison de la Ligue Canada-Est a débuté le 4 mai dernier, alors que les quatre équipes ont convergé vers Victoriaville, au Stade Rémi-Deshaies, pour les matchs inauguraux opposant d’abord les Jackies et les Rockies, puis les Braves et les Ailes.
Sans équivoque
C’est un match à sens unique qui attendait les partisans présents pour le tout premier match de la saison 2024 de la Ligue Canada-Est.
Les Jackies, dirigées par Steeve Ager, Louis Ager et Luc Blais, remportent une victoire écrasante contre les Rockies, dans cette reprise de la confrontation finale de l’an dernier.
L’équipe du Centre-Est a ouvert le pointage dès la première manche avec un solide double d’Emma-Rose Payette marquant ainsi les 2 premiers points de la rencontre.
Les Jackies ont continué de creuser l’écart en troisième manche après qu’Ariane Domingue et Alex-Ann Gamache aient soutiré un but sur balle chacune et qu’Emma Deladurantaye soit atteinte d’un lancer, chacune produisant un point. Un simple d’Audrey-Anne Vachon, une erreur en défensive et un simple d’Éléonore Deblois ont contribué à la montée des Jackies, portant la marque à 9-0.
Sarah Beaulieu (1-0) a remporté la victoire ne laissant rien à ses adversaires en une manche et un tiers. Délika Dumulong (0-1) encaisse la défaite pour les Rockies. La lanceuse partante a lancé pendant deux manches, concédant trois points (dont deux mérités) sur trois coups sûrs et 3 buts sur balles. Juliette Lajoie s’est également démarquée avec un départ de qualité. La lanceuse droitière n’a accordé qu’un coup sûr et aucun point en trois manches, retirant également deux joueuses sur des prises.
Justine Marin et Léane Godmer ont chacune réussi un coup sûr pour les Rockies. Godmer se montra également efficace au monticule œuvrant pendant 1 manche et 1 tiers, ne cédant qu’un seul point.
Les Jackies firent preuve de discipline au bâton, accumulant huit buts sur balles dans le match. Chacun d’entre eux croisa le marbre éventuellement.
Les Jackies quittent donc Victoriaville avec une victoire de 10-0 face à la troupe de Julien Bélanger et Christopher St-Pierre.
Les Braves retiennent la poussée des Ailes…
Dans la seconde partie de la journée, c’est un match plus serré qui s’est joué pour les Ailes qui se sont inclinées face à la nouvelle équipe des Braves, dirigée par Patricia Landry et Rémi Doucet. Sophy Gagné et Elly Lasorsa-Godmer étaient les lanceuses partantes pour cet affrontement.
L’équipe du Sud-Ouest a rapidement pris les devants 2-0 face à Elly Lasorsa-Godmer, notamment grâce à un coup sûr de Sena Catterall. Les choses se sont compliquées par la suite pour les Ailes alors qu’en fin de 3e manche, Madison Willan a accordé quatre coups sûrs et 5 points en une manche de travail. Un simple de Kyanna Faucher, un double de Camille Proulx et un amorti sacrifice d’Elly Lasorsa-Godmer ont permis aux Braves de prendre l’avance 5-3 en milieu de match. La jeune équipe a su inscrire trois points supplémentaires lors de l’arrivée en matière de Maïka Lavallée, portant la marque à 8-3.
Avec un déficit de 5 points lors de leur dernier tour au bâton, les Ailes se sont ralliées en inscrivant 4 points sur notamment un long double de Cassie Matlock, mais ce fut trop peu trop tard pour la troupe de Martin Sawyer et Hugo Raiche. Résultat final, 8-7 Braves.
Les Rockies auront l’occasion de se regrouper samedi prochain face aux Braves, alors que les Jackies accueilleront les Ailes. Les affrontements se dérouleront à Trois-Rivières, respectivement au Parc Terre-des-Loisirs et au Stade Quillorama, dès 13 h.
Avec les informations de Christopher St-Pierre, Hugo Raiche et Josy Lasorsa-Godmer.
Crédit photo : Denis Morin, DM Lephotographe