Ce sont des matchs attendus qui se sont déroulés samedi dernier, le 11 mai 2024. Les Ailes de Martin Sawyer et Hugo Raiche visitaient les Jackies de Steeve Ager, Louis Ager et Luc Blais, tandis que les Rockies de Julien Bélanger, Christopher St-Pierre et Samuel Anderson recevaient les Braves de Patricia Landry, Rémi Doucet et Jacob Carroll.
Jackies vs Ailes
La première victoire de la saison des Ailes a été haute en couleur. L’équipe du Sud-Ouest a enregistré 17 points, tout en n’en accordant aucun aux Jackies. Au monticule, Sophy Gagné et Maïka Lavallée ont été impeccables en 5 manches de travail, allouant seulement un seul coup sûr à Alex-Ann Gamache de la troupe de Steeve Ager.
Au bâton, Madison Willan et Cassie Matlock ont mené l’attaque avec trois et deux points produits respectivement. Marque finale, 17-0 Ailes.
La deuxième partie était l’histoire d’une seule joueuse : Juliette Lajoie. La lanceuse de Québec a limité les Ailes à seulement 4 coups sûrs en 4 manches et deux tiers de travail avec 7 frappeures retirées sur des prises. Éléonore Deblois a non seulement été très opportuniste avec un double en première manche pour permettre aux Jackies de prendre les devants 1-0, mais elle a également été appelée en relève et elle a su poursuivre le bon travail de sa prédécesseur avec 2 manches quasi parfaites. Audrey-Anne Vachon a mené la charge pour les Jackies avec 2 points produits.
« Les joueuses ont bien répondu à l’appel suite à la contre-performance du premier match. Un match parfait dans l’exécution des petites choses et c’est ce qui fait habituellement notre succès. Un beau travail d’équipe. » dit Steeve Ager, entraîneur-chef des Jackies.
Il souligne également les belles performances au bâton d’Alex-Ann Gamache qui a été « sur la balle » toute la journée. Marque finale, 5-1 Jackies.
Rockies vs Braves
Ce sont des Rockies en mission qui se sont présentées à la Terre-des-Loisirs de Trois-Rivières, ce samedi 11 mai. Après avoir subi un cuisant revers de 10-0 aux mains des Jackies, elles recevaient les Braves dans un programme double, récoltant les deux victoires.
Dans le premier match, les Rockies auront marqué à chacune des manches sauf une. Les Braves avaient tout d’abord pris les devants 4-2 en début de 4ème manche grâce à une erreur et un simple bon pour 2 points de Sarah-Maude Gagnon. L’attaque du Nord-ouest n’a toutefois pas perdu de temps pour répliquer, y allant d’une poussée de 4 points en 4ème, 2 en 5ème et 4 en 6ème.
Alors que l’alignement complet a mis la main à la pâte, Frédérique Noël et Justine Marin se démarquent parmi les nombreux coups de bâton des Rockies. 3 coups sûrs dont un double et 4 points produits pour Noël alors que Marin vida les sentiers avec un long triple pour redonner l’avance aux siennes en fin de 4ème manche.
Delika Dumulong (1-1) récolte sa première victoire de la saison, y allant de 4 manches avec 3 retraits au bâton. La fêtée ne céda que 2 points mérités. Elly Lasorsa-Godmer (0-1) encaisse le revers avec 2.1 manches de travail, 2 points non mérités et 4 retraits au bâton. Marque finale, 12-6
Le match numéro 2 fut la continuité de l’explosion offensive des Rockies, marquant 3 points en première manche et menant 7-1 après 4 manches de jeu. Cet éclat offensif a été mené par un long double de Delika Dumulong ainsi que les coups de 2 buts de Sophie Levasseur et Andréanne Leblanc. Leblanc finira d’ailleurs le match avec 4 en 4 et 4 points produits.
Les jeunes Braves n’avaient cependant pas dit leurs derniers mots alors qu’elles rendirent les choses intéressantes en 5ème manche. Un double de 2 points de Kyanna Faucher ainsi qu’un double de 2 points de Camille Proulx ont guidé une poussée de 4 points, portant la marque à 7-5.
Les Rockies furent en mesure de fermer la porte et s’enfuir avec la deuxième victoire de la journée. Mélodie Ouimet (1-0) est créditée de la victoire, œuvrant pendant 1.1 manche en relève de Melaya Armand. Sophie Levasseur se montra particulièrement solide, cumulant 5 retraits au bâton en 2.2 manches, et ce, en ne laissant qu’un simple coup sûr à ses adversaires. Sarah-Maude Gagnon (0-1) encaisse la défaite, donnant 4 points (3 mérités) sur 6 coups sûrs en 2 manches de travail. Marque finale, 9-6 Rockies
Les 4 équipes seront en action lors de programmes doubles qui auront lieu samedi prochain, le 18 mai, alors que les Braves visiteront les Jackies, au Stade Léo-Carbonneau de St-Étienne-des-Grès. Les Rockies, quant à elles, se rendront à Lasalle, au Stade Éloi-Viau, pour affronter les Ailes.
Avec les informations de Hugo Raiche, Steeve Ager, Christopher St-Pierre et Josy Lasorsa-Godmer.
Crédit photo : Élizabeth Gagné