Un instant svp...

Semaine nationale de la santé mentale – Entrevue avec Patricia Landry

Semaine nationale de la santé mentale – Entrevue avec Patricia Landry

La Ligue Canada-Est a pour mission d’offrir le niveau de jeu le plus élevé pour perfectionner les meilleures joueuses de baseball, tout en établissant un environnement sécuritaire sur les plans physique et émotionnel. Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, qui avait lieu du 6 au 12 mai 2024, nous avons posé quelques questions à Patricia Landry, préparatrice mentale et entraîneure-cheffe pour les Braves, dans la ligue Canada-Est.

 

Quelle est l’importance de prendre soin de sa santé mentale pour des joueuses/joueurs de baseball? Quel rôle a la préparation mentale dans le sport?

Prendre soin de sa santé mentale joue un rôle déterminant sur le bien-être et, par conséquent, sur les performances de l’athlète. Afin d’être à son meilleur-e, l’athlète doit pouvoir se concentrer sur l’exécution et le processus, il-elle doit aussi pouvoir rebondir lors de situations plus difficiles. Pour y arriver, il-elle doit avoir un bon état d’esprit (mind set) et si ce n’est pas le cas, c’est comme vouloir courir avec une entorse à la cheville.

J’aime beaucoup l’image que le cerveau est comme un muscle, il est donc important de l’entraîner tout comme on va à la salle d’entraînement pour acquérir de la force, puissance, vitesse, souplesse ou encore pour récupérer et prévenir..

La préparation mentale permet entre autres à l’athlète de mieux se connaître pour être en mesure de s’ajuster face à des situations qui lui font perdre le contrôle (distraction, perte de confiance, gestion des émotions…).

 

Quel rôle ont les coachs quand vient le temps de parler de santé mentale dans le sport?

Les entraineurs-res ont un rôle d’éducation et de sensibilisation sur l’importance de la santé mentale non seulement dans le sport, mais dans toutes les sphères de la vie. Ils-elles sont des modèles pour les athlètes et ils-elles doivent offrir un environnement sécuritaire (Safe Space) qui permet aux athlètes de s’exprimer et de vivre leurs émotions sans se sentir jugés. Ils-elles accompagnent l’athlète vers des ressources au besoin et s’assurent d’un soutien adapté.

J’ajouterais que c’est aussi important pour les entraineurs-res de prendre soin de leur santé mentale afin d’être dans un état d’esprit optimal avec les athlètes. L’analyse et la réflexion des performances ne s’adressent pas seulement aux athlètes, mais également aux entraineurs-res.

 

Comment la Ligue Canada-Est assure un environnement sain et sécuritaire sur le plan psychologique pour l’ensemble des joueuses?

C’est un principe fondamental à la philosophie de la ligue Canada-Est et la directrice Vanessa Riopel l’a bien adressée en début de saison. L’an dernier, une formation avait été offerte aux entraineurs-res et athlètes sur la description d’un environnement sain et sécuritaire. Cette formation aide les intervenants et les athlètes à mieux identifier certains comportements qui seraient inadaptés. De plus, un sondage en fin de saison incluant des questions axées sur l’environnement sécuritaire est partagé aux athlètes. Par la suite, une analyse des réponses est faite et une réflexion sur des pistes d’amélioration est entamée au besoin.

 

Merci, Patricia, de nous rappeler l’importance de prendre soin de sa santé mentale!

Pour plus d’information sur la semaine, consultez le site web de l’association canadienne pour la santé mentale au : https://acsmquebec.org/semaine-nationale-sante-mentale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »