Ce sont des matchs plutôt opposés qui se sont joués à Lasalle et à St-Étienne-des-Grès, samedi dernier. À Lasalle, les Ailes ont vaincu les Rockies par les marques de 22-3 et 10-4. Du côté de St-Étienne-des-Grès, les Jackies ont vaincu les Braves par les marques de 2-0 et 3-1.
Rockies vs Ailes
Ce sont 2 rencontres à sens unique qui ont été disputées entre les Ailes et les Rockies, samedi dernier. Après avoir joué le tour aux Jackies la semaine d’avant, les Ailes reprirent là où elles avaient laissé, en marquant pas moins de 32 points en seulement 9 tours au bâton, récoltant ainsi les victoires par les marques de 22 à 3 et 10 à 4.
Dans le premier match, les Ailes n’ont pas perdu de temps en s’offrant une avance de 6 points après 2 manches de jeu grâce à, notamment, un triple de Cassie Matlock, l’athlète de la semaine de la première semaine, chez les Ailes.
C’est, toutefois, en 3e manche, que le sort des Rockies s’est scellé. Ce sont 22 joueuses des Ailes qui se sont présentées au bâton, produisant un immense total de 16 points! 7 buts sur balles, 2 erreurs, 4 frappeurs atteints, 6 coups sûrs dont les doubles de Kaitlyn Ross, Élodie Ciamarro et Sophy Gagné furent plus que suffisants pour venir à bout des Rockies.
Delika Dumulong (1-2) encaisse son deuxième revers de la saison, quittant le match après 1 manche et un tiers dû à une blessure à la jambe. Pour les Ailes, Kaitlyn Ross (1-0) obtient sa première victoire avec 3 manches de travail, ne cédant qu’un seul point non mérité et récoltant 1 retrait au bâton. Avec les autres lanceuses de l’équipe du Sud-Ouest, Zoe St-Jean et Maïka Lavallé, celles-ci ont permis de limiter les Rockies à 3 points. Marque finale, 22-3 Ailes.
Dans le deuxième match, ce ne fut pas bien différent alors que les Ailes furent en mesure de marquer dans chacune des 4 premières manches. Dans ces mêmes 4 manches, Sophy Gagné a su installer son rythme face aux Rockies, n’accordant aucun point à l’équipe du Nord-Ouest. C’est, à l’image du premier match, des buts sur balles et des erreurs qui auront fait mal aux Rockies alors que leurs adversaires furent en mesure de marquer 10 fois sur seulement 3 coups sûrs.
Les Rockies eurent un regain de vie trop peu trop tard alors que Andréanne Leblanc vida les sentiers sur un long double au champ opposé. Leblanc finira d’ailleurs sa journée avec 4 coups sûrs en 5, produisant 4 points sur les 7 de son équipe.
Venant en relève aux 3,2 manches sans failles de Sophy Gagné, Keira Labrie (1-0) remporte sa première victoire de la saison. Pour les Rockies, Melaya Armand (0-1) encaisse le revers ayant lancé 2 manches avec 1 point mérité. Marque finale, 10-4 Ailes.
Jackies vs Braves
Deux duels de lanceures et deux matchs âprement disputés résument bien le programme double entre les Braves et les Jackies remporté 2-0 et 3-1 par les Jackies.
Dans le premier match, Sarah Beaulieu (3,1 manches) et Juliette Lajoie (3,2 manches) ont uni leurs efforts pour blanchir les Braves. En attaque, un coup sûr opportun de 2 points d’Emma-Rose Payette en 6e alors que les buts étaient tous occupés a fait la différence. Du côté des Braves, Kyanna Faucher a lancé 4 manches sans accorder de point. Sara-Maude Gagnon lui est venue en relève, lançant 2 manches, accordant 2 points. Marque finale, 2-0 Jackies.
Dans le second match, Alizée Gélinas a été brillante pendant 5 manches, n’allouant qu’un point non mérité pour mener les Jackies à une victoire de 3-1. Alex-Ann Gamache et Lucie Anctil ont fermé les livres en relève. Anctil a aussi bien fait en attaque avec un double produisant un point avant de venir marquer sur un ballon-sacrifice. Du côté des Braves, c’est Sophie Galipeau qui encaisse la défaite, ayant accordé 2 points. Julianna Scott a bien fait en relève, limitant l’attaque des Jackies a 1 point supplémentaire, s’assurant de limiter leur avance à 2 points d’écart.
«Deux belles victoires d’équipe où, même si les bâtons ont été silencieux, les joueuses ont trouvé moyen de bien faire les petites choses. Et que dire de nos lanceures…Wow!» souligne Steeve Ager, entraîneur-chef des Jackies. Il tient également à «donner le crédit aux Braves qui ont joué deux très gros matchs même avec effectifs réduits». Marque finale, 3-1 Jackies
La semaine prochaine, les 4 équipes de la Ligue Canada-Est se dirigeront vers la Virginie, aux États-Unis, pour participer au tournoi Diamond Classic organisé par la Eastern Women’s Baseball Conference. Vous pourrez suivre leurs aventures au tournoi via nos pages Facebook et Instagram.
Avec les informations de : Christopher St-Pierre, Hugo Raiche, Steeve Ager, Elly Lasorsa-Godmer et Josy Lasorsa-Godmer
Crédit photo : Josy Lasorsa-Godmer