C’est hier soir qu’avaient lieu les premiers matchs de semaine de la saison 2024. Les Ailes et les Rockies ont foulé le terrain du Stade Gary-Carter, à Montréal, tandis que les Jackies et les Braves s’affrontaient au Stade Quillorama, à Trois-Rivières.
Un match en deux temps
C’est un match en deux temps qui attendait les spectateurs présents au Stade Gary Carter, ce mercredi. Si les Ailes et les Rockies se sont échangé les coups de bâton en début de rencontre, ce sont les lanceures qui ont dominé la deuxième moitié. Au terme de la soirée, ce sont les Ailes qui quittent Montréal avec un gain de 12-8.
Les Rockies sortent en force dès la première manche. Accumulant quelques buts sur balles, les simples de Mélodie Ouimet et Samuelle Boivin furent dommageables dans la poussée de 6 points. Dans la manche, Ela Day-Bédard est atteinte d’un tir pour déjà la 9e fois cette saison. Elle dépasse ainsi son total de 8 en 2023, récoltant au passage un record de ligue.
Au tour des Ailes de répliquer. Une erreur coûteuse et un simple de Sophy Gagné réduisent l’écart par 3 en première manche, avant que l’équipe du Sud-Ouest n’en marque 6 en deuxième. Sena Catterall, Madison Willan et Kaitlyn Ross furent les principales auteures de cette attaque. La frappe de Catterall eut l’effet d’un coup de canon alors que la balle n’eut besoin que d’un seul bond avant d’atteindre le haut de la clôture, bon pour un double et point produit. La marque était alors de 9-7 Ailes.
Toutefois, Maika Lavallée et Melaya Armand en avaient assez! Toutes deux arrivées en relève de leur partante respective, elles furent intraitables en ne laissant que des miettes à leurs adversaires. Armand fut solide en 3.1 manches lancées, neutralisant la puissante attaque des Ailes en n’accordant que 2 maigres coups sûrs. Elle ajoutera également 2 retraits au bâton.
Quant à Maika Lavallée (1-1), elle fut étincelante! 6 manches de travail, 1 coup sûr, 0 point mérité et 4 retraits au bâton. Avec sa première victoire de la saison, elle abaisse également sa moyenne de points mérités sous la barre des 2.00. Mélodie Ouimet (2-1) encaisse le revers, allouant 9 points (4 mérités) en 2 manches.
Les Ailes feront face aux Braves, ce samedi 8 juin, dans un programme double.
Anctil et les Jackies ont le dessus sur les Braves
Lucie Anctil a conduit les Jackies à la victoire, ce mercredi, contre les Braves par la marque de 13-4. En plus de ses 3 coups sûrs, elle viendra croiser le marbre 4 fois. Elle fut opportuniste avec un triple, produisant 3 points en 7e manche et un simple en première, marquant un point.
Les Jackies ont ouvert la marque tôt dans le match grâce aux coups sûrs de Lucie Anctil et d’Ellie MacAuley ainsi qu’au ballon-sacrifice d’Ariane Domingue. Après une seule manche de jeu, c’était 5-0 Jackies.
Pour les Braves, il y a eu peu à se mettre sous la dent. Sur les 13 points, seulement 3 ont été « mérités » par les lanceures. Offensivement, Camille Proulx fut la plus efficace, produisant 3 des 4 points de son équipe.
Alizée Gélinas (2-0) était d’office pour les Jackies. Récoltant sa deuxième victoire de la présente campagne, elle a œuvré pendant 3 manches et n’a alloué aucun point mérité. Gélinas est également la première joueuse à atteindre 50 retraits au bâton en carrière dans la Ligue Canada-Est, saison et série incluses. Océane Lambert et Lucie Anctil lui sont venues en aide pour terminer le match.
Julianna Scott (0-1) encaisse le revers. Elle a accordé, aux Jackies, 10 points (3 mérités) en 3.2 manches lancées. Ely-Jade Roberge fut particulièrement efficace en 2.1 manches de travail, ne cédant rien à l’attaque massive de ses adversaires. Elle ajoute également 2 retraits au bâton.
Ce sont les 13 coups sûrs des Jackies, auxquels se sont ajoutées 8 fautes défensives, qui ont coûté la partie à la jeune équipe des Braves. Au bâton, Ariane Domingue, Mia Valcke, Lucie Anctil et Ellie MacAuley ont toutes connu un match de 2 coups sûrs ou plus.
Les prochains matchs pour les Jackies seront contre leurs rivaux, les Rockies, le samedi 8 juin à Repentigny.