Un instant svp...

1er juin – Des équipes qui montrent du caractère

1er juin – Des équipes qui montrent du caractère

Après une escale en Virginie, la fin de semaine dernière, la Ligue Canada-Est reprenait en grande force, en ce chaud samedi de juin. Les Jackies espéraient recréer le dernier match du tournoi, celles-ci étant sorties victorieuse, en territoire américain.

Ailes vs Jackies

Il y avait un engouement particulier entre les Ailes et les Jackies avant leur double de samedi puisque les deux équipes s’étaient affrontées lors de la finale de Women’s baseball Diamond Classic en Virginie. 

La première partie a été encore une fois l’histoire de Juliette Lajoie, qui avait limité l’attaque des Ailes à seulement 1 point le 11 mai dernier. Lajoie a été dominante passant à un seul retrait d’enregistrer le match complet en avance 2-0. Du côté des Ailes, Alexane Fournier a bien tenu tête à Lajoie, n’accordant qu’un point aux Jackies, avant les deux derniers tours au bâton. L’attaque du Sud-Ouest a toutefois débloqué pour venir créer l’égalité, puis prendre les devants, en début de septième manche. À leur tour acculé au pied du mur, et avec deux retraits, Océane Lambert a frappé un simple productif d’un point avant de venir marquer sur le triple de Mia Valcke qui créait l’égalité 4-4. S’en est suivi un retentissant simple à travers l’avant-champ d’Alizée Gélinas pour donner la victoire 5-4 aux locaux devant nombreux spectateurs réunis au parc Henri-Casault de Charlesbourg. Marque finale, 5-4 Jackies. 

« Les joueuses ont montré beaucoup de caractère pour revenir en fin de match alors qu’on nous avait remonté. Je suis content de voir l’équipe se rallier derrière Juliette en revenant de la sorte. Elle qui a lancé tout un match ç’aurait été dommage de gâcher cette belle performance. »

               – Steeve Ager, entraîneur-chef des Jackies

 

Le deuxième match de la journée a été à sens unique pour les Ailes qui ont rapidement pris les devants face à Sarah Beaulieu.  Madison Willan a su imposer son rythme au monticule en accordant seulement un point en 4 manches de travail. Au niveau offensif, le Sud-Ouest a eu réponse à tous les lancers des artilleurs des Jackies, accumulant 15 coups sûrs dans la partie. Sophy Gagné est venu fermer les livres pour les Ailes. Marque finale, 11-3 Ailes.

 

Rockies vs Braves

À la Terre-des-Loisirs, les Braves et les Rockies se sont disputé 2 rencontres à saveur offensive, se divisant ainsi les honneurs 11-10 Braves et 14-3 Rockies. 

Dans le premier match, les Braves tentaient de venger le balayage subi aux mains de ces mêmes Rockies lors de leurs derniers affrontements de saison en mai. Après avoir pris un retard de 3-0 après 2 manches et demi, elles y sont allées d’une poussée de 7 points en fin de 3e. Quelques passes gratuites et 2 coups sûrs de Brianna Doucet, dont un double, basculent le match à 7-3 pour les 17U. Les Rockies n’avaient, par contre, pas dit leur dernier mot. Elles furent coriaces et opportunistes en début de 6e manche. Une poussée collective de 6 points, à l’image de celle de leurs adversaires, redonnait l’avance à l’équipe du Nord-ouest. Toutefois, les Braves furent en mesure de garder la tête froide et reprendre les devants sur les coups sûrs d’Elly Lasorsa-Godmer, Camille Proulx, Julianna Scott et Florence Bryar, l’emportant par la suite. 

Tess Sawkins (0-1) encaisse le revers étant venue en relève aux 2.2 manches de Sophie Levasseur. De l’autre côté, Kyanna Faucher (1-0) récolte sa toute première victoire, lançant 2.1 manches, laissant 6 points non mérités et accumulant 3 retraits au bâton. Marque finale, 11-10 Braves

 

« Lors de la première rencontre, malgré un début de match un peu chancelant, les joueuses ont démontré beaucoup de caractère en revenant de l’arrière à deux reprises pour se sauver avec la victoire. La jeune équipe des Braves ne baisse jamais les bras depuis le début de la saison. »
               – Rémi Doucet, entraîneur des Braves

 

Dans le second affrontement, il n’aura fallu que 3 manches aux Rockies pour ne plus avoir à regarder derrière. En début de 3e, ce n’est rien de moins que 8 points que les Rockies ont inscrits au tableau, prenant les devants 9-0. Sophie Levasseur, Delika Dumulong et Kate Veilleux furent opportunistes avec des coups sûrs et des points produits avant que Frédérique Noël s’invite à la fête en cognant un double avec les buts remplis. Veilleux et Levasseur ont également rejoué le coup en 5e, les Rockies ajoutant les 5 points nécessaires pour l’emporter par l’écart de 10 points. 

Ela Day-Bedard (1-0) fut intraitable à son premier départ de la saison, compilant 4 manches, 2 retraits au bâton et ne laissant que 3 coups sûrs. Camille Proulx (0-1) encaisse la défaite allouant 6 points en 2.1 manches de travail. Marque finale, 14-3 Rockies

 

Chaque équipe termine le week-end avec une victoire et une défaite, laissant le classement général au même stade. Les quatre équipes joueront leur tout premier « match de semaine », ce mercredi. Les Ailes accueillant les Rockies, au stade Gary Carter, à Montréal et les Braves recevant les Jackies au stade Quillorama, à Trois-Rivières.

 

Avec les informations de Hugo Raiche, Steeve Ager, Christopher St-Pierre et Josy Lasorsa-Godmer
Crédit photo : Elaine Murray

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »